Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alexandre Enzigem, écrivain contemporain
3 juin 2018

Poète ?

 

 

Ceux qui me connaissent bien savent que j’ai pour coutume

En maintes occasions, qu’elles soient gaies ou tristes,

D’exprimer par le verbe pensées et sentiments,

De capturer l’instant tout au bout de ma plume,

De conter mes histoires, comme les impressionnistes

Naguère par le pinceau, décrivaient l’air du temps.

 

C’est dans la poésie que moi je me sens bien.

Pour être plus précis, j’adore l’alexandrin.

Allez savoir pourquoi ! Peut-être une lubie ?

Ou encore un regret, un brin de nostalgie

De ces années d’école ou plutôt de lycée

Où je m’appropriais le programme de français.

Et pourtant, à l’époque, c’était un vrai cauchemar

Quand je devais plonger dans le Lagarde et Michard.

 

Mais je ne savais pas que le grand-père Hugo

Allait m’inoculer la musique des mots.

Comme un rap désuet, l’alchimie de la rime

Deviendrait le support de mes débats intimes.

Il faut de belles paroles, de celles qui sonnent bien

Car il faut que ça rime, mais pas que ça ne rime à rien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Alexandre Enzigem, écrivain contemporain
  • De formation scientifique, rien ne me destinait à l'écriture. Pourtant celle-ci s'est imposée pour ne plus m'abandonner. Quelques incursions dans la poésie et déjà trois romans à mon actif , une trilogie: " La Deuxième Humanité ".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité